Energie solaire, principe et utilisation

Accueil > Energie Solaire > Energie solaire, principe et utilisation

Définition de l'énergie solaire

L'énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Elle est issue du rayonnement solaire qui traverse l'atmosphère. L'énergie solaire influence le cycle de l'eau, du vent et est la source de la photosynthèse dans le domaine végétal.

principe energie solaire

L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies de notre planète à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'énergie électrique et l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière.

Utilisation de l'énergie solaire

L'énergie solaire, au niveau domestique, est généralement utilisée sous 2 formes :

  • Le photovoltaïque qui est l'électricité produite par conversion d'une partie du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque.
  • et l’utilisation du rayonnement solaire pour le chauffage d’eau chaude sanitaire, de l’habitat ou encore de l’eau de la piscine.

L'énergie solaire qui est gratuite, est ainsi récupérée par des capteurs qui vont ensuite chauffer votre ballon d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire CESI) et chauffer votre logement ou votre piscine.


En savoir plus sur :



réalisation agence web Hélius Communication

© 2012 JDtechnique.com - Tous droits réservés
Accueil | Contact | Mentions légales | Plan | Glossaire