La climatisation ou pompe à chaleur réversible

Accueil > PAC > La climatisation ou pompe à chaleur réversible

Définition de la climatisation

Climatisation

La climatisation (ou climatiseur) utilise généralement le principe de la pompe à chaleur Air/Air et dans de rares cas la pompe à chaleur Air/Eau qui est beaucoup moins adapté. En inversant le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur, on parle alors de pompe à chaleur reversible, la climatisation permet de transférer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et refroidir ainsi le logement ou le local concerné.

Utilisation de la climatisation

Dans le secteur résidentiel, la climatisation est aujourd’hui largement utilisée, surtout dans le sud de la France où les températures, l’été, sont souvent au dessus de 30°c. Elle permet de rafraîchir le logement mais également d’y maintenir la qualité de l’air. C’est une source de confort incontestable.

Le climatiseur doit également répondre à des objectifs qualitatifs pour des applications où la notion de confort est étendue: salles d'opération, salles de spectacle, centre commercial, bureaux ...

Pompe à chaleur reversible

Caractéristiques techniques d'une climatisation

Un système de climatisation dédié au résidentiel est composé :

  • d'une unité extérieur,
  • d'une ou plusieurs unité(s) intérieur (on parle alors de solution mutlisplit),
  • un système de gaz frigorigène capable de transporter les calories de ou des unites intérieur vers l'unité exterieur.

l'unité extérieur

On l'appelle généralement compresseur, mais elle est composée en réalité d'un compresseur, d'une ventilation, d'une filtration de l'air et d'un échangeur thermique. Positionnée à l'extérieur fixée au mur, sur une toiture ou encore au sol, l'encombrement est généralement limité et les unités modernes sont presque silencieuses.

l'unité intérieur

On la qualifie souvent de split mais l'appellation juste est ventilo-convecteur. Le split peut être fixé au sol, sur un mur ou encore au plafond (intégré ou non) et il est en charge de diffuser l'air frais dans la zone choisie par un système soufflant. Si plusieurs splits sont reliés à une même unité extérieur, on parle alors de solution ou système mutlisplit.

Système de gaz frigorigène

Dans le cadre d'une utilisation en mode climatiseur, ll est chargé de transporter les calories du ou des split(s) vers l'unité extérieur.

Exemples d’installations de climatisation et climatiseur :


demande d'information demande de devis



réalisation agence web Hélius Communication

© 2012 JDtechnique.com - Tous droits réservés
Accueil | Contact | Mentions légales | Plan | Glossaire