Principe et utilisation de la pompe à chaleur

Accueil > PAC > Principe et utilisation de la pompe à chaleur

Définition de la pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (appelée communément PAC) est un équipement thermodynamique (science des échanges de températures) ayant pour fonction de transférer la chaleur d’un milieu à un autre.

Naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. Avec la PAC, ce phénomène naturel est totalement maîtrisé et les calories fournies par l'extérieur vont être transformées en chaleur à l'intérieur.

Grâce à l'option climatiseur, qui équipe certaine pompe à chaleur, le phénomène est inversé et les calories de l'intérieur vont être retirées puis diffusées à l'extérieur. Logiquement, cela entraîne, un rafraîchissement de la pièce.

principe pompe à chaleur

Utilisation de la pompe à chaleur (PAC)

pompe à chaleur utilisation

Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement comme le réfrigérateur ou le climatiseur. La pompe à chaleur est aussi utilisée comme équipement de chauffage pour les maisons et les bâtiments.

Certaines pompes à chaleur (PAC) ont pour alimentation froide l'air extérieur on les qualifient alors de air/air (qui prennent les calories de l’air vers l’air ) ou air/eau (qui prennent les calories de l’air vers l’eau).

La source chaude, qui est définie par le second terme de l'expression (air/air ou air/eau), consiste soit en un circuit d'eau (chauffage au sol), soit en l'air du volume habitable (climatisation par split soufflant). Toutes les pompes à chaleur sont équipées d'un régulateur qui contrôle les demandes d'énergies en fonction des besoins de l'utilisateur.


En savoir plus sur :



réalisation agence web Hélius Communication

© 2012 JDtechnique.com - Tous droits réservés
Accueil | Contact | Mentions légales | Plan | Glossaire