Les idées reçues sur le plancher chauffant

JD-Technique-83_Plancher-Chauffant

Certaines personnes ont souvent tendance à ne pas vouloir acheter certains produits du fait des idées qu’ils ont reçues sur ces derniers. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous faire part des idées reçues sur le plancher chauffant (chauffage par le sol).

Les idées reçues sur le plancher chauffant

Ce système de chauffage est durable et économique. Ce qui est connu peut parfois être mal compris. Par conséquent, il existe beaucoup de fausses idées sur le chauffage par le sol et son fonctionnement. Il est maintenant l’occasion de tirer les choses au clair.

Commençons par parler des différents types de chauffages par sol. Il y a actuellement deux types de systèmes de chauffage par le sol : les systèmes électriques et les systèmes hydrauliques, qui fonctionnent à l’aide de l’eau chaude. Il existe deux types de systèmes hydrauliques, le système sec et le système humide ; la différence entre les deux se trouve dans la manière dont les tuyauteries sont disposées.

Maintenant nous allons examiner les idées reçues au sujet du plancher chauffant.

Idée 1, le chauffage par le sol est plus coûteux que les radiateurs :

En effet, il est certifié que le prix pour l’installation du plancher chauffant est 30% plus important que celui des radiateurs traditionnels. Cependant, le chauffage par le sol est plus rentable et durable sur le long terme. En effet, comme le système économise plus d’énergie et nécessite moins d’entretien, les consommateurs remarqueront que leurs factures énergétiques et les coûts généraux de l’appareil sont plus faibles que pour des radiateurs à caractère traditionnel.

Idée 2, une maison équipée de plancher chauffant ne se réchauffe jamais :

Le chauffage par le sol ne procure pas autant de chaleur que les radiateurs à caractère conventionnel, toutefois il produit suffisamment de chaleur pour offrir une atmosphère confortable et agréable. Le système distribue de manière uniforme de la chaleur sur toute la surface du sol ce qui fait que la température ambiante peut atteindre environ 25°C. Les habitants pourront régler le thermostat à quelques degrés en dessous en s’assurant de ne pas provoquer de déperdition de chaleur.

Idée 3, de manière technique, le plancher chauffant est un chauffage électrique :

Le chauffage par le sol fonctionne par l’électricité, mais il faut savoir également que le système hydraulique fonctionne grâce à de l’eau chaude. Du fait que le chauffage par le sol fonctionne à température faible mais constante, l’adjonction d’une pompe à chaleur à votre système est une solution idéale.

Idée 4 : il faut plus de temps à un plancher chauffant pour chauffer une maison, de sorte que la température n’est jamais constante :

Le chauffage électrique par le sol agit presque aussi rapidement que des radiateurs. Il est primordial de savoir comment régler votre système afin de bénéficier d’une atmosphère thermique agréable et adaptée à votre habitation.

Idée 5, le chauffage par le sol ne s’installe qu’au sol :

Contrairement à ce qu’on peut croire, il est bel et bien possible d’installer votre plancher chauffant ailleurs qu’au sol. Il peut tout aussi bien être placé au niveau du plafond afin de chauffer les pièces davantage.

Idée 6, le chauffage par le sol provoque le gonflement des pieds :

En effet, avec les anciens systèmes de chauffage par le sol, la température pouvait grimper à plus de 35 °C et ceci provoquait le gonflement des pieds. Mais avec les planchers chauffants innovants que nous utilisons, cela n’arrive pas.

Idée 7, le chauffage par le sol est mauvais pour la santé :

Le chauffage par le sol permet d’éviter la circulation de particules poussiéreuses pouvant provoquer des allergies. De plus, les habitants bénéficient d’une meilleure humidification et d’un environnement naturellement sain, sans la présence d’acariens ni de moisissures. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies, de problèmes respiratoires ou des maladies comme l’asthme et autres.

Idée 8, il est impossible de pouvoir combiner le chauffage par le sol avec le parquet :

En considérant certains facteurs, on peut bel et bien combiner le chauffage par le sol avec du parquet. Si vous avez un type de bois stable et résistant à l’humidité ou alors multicouche, cela devrait être possible.

Avec nos systèmes de chauffage par le sol Daikin, la qualité et la sécurité vous sont garanties !

logo-QualiPAC-2021-RGE-JD-Technique